La rentrée laisse place à de nombreuses courses de vélo qui se tiendront en septembre en Hauts-de-France ! En donnant leur maximum sur les routes, les coureurs traversent les plus beaux paysages du territoire. Entre histoires et traditions, les courses cyclistes populaires des Hauts-de-France se classent parmi les plus mythiques !
Remplies d’histoires, certaines d’entre elles sont même centenaires. Venez encourager les coureurs sur le bord des routes !
Grand Prix des Marbriers (59), le samedi 19 août 2023
Le Grand Prix des Marbriers ouvre le bal des courses cyclistes en Hauts-de-France dès le mois d’août. Rendez-vous à Bellignies, pour sa 61ᵉ édition, dans le Département du Nord (59). Pour les coureurs : 16 tours d’un circuit de 10kms, pour un total de 160kms, avec un départ et une arrivée s’effectuant rue de la Chapelle. Lors de la dernière édition, la course a vu la victoire du Français Kévin Avoine.
Course « À travers les Hauts-de-France », le samedi 9 septembre 2023
Anciennement Paris-Arras, renommé au nom de la nouvelle Région administrative des Hauts-de-France, la course « A travers les Hauts-de-France » se tiendra le samedi 9 septembre. L’épreuve qui se déroulait par le passé en 3 étapes se tient désormais sur un jour depuis l’édition 2022 ; et est également devenue une course féminine la même année, avec Mischa Bredewold, une cycliste nééerlandaise devenue ainsi la première coureuse titrée !
Au départ de Brebières (62), le parcours de 129 km traverse les Hauts-de-France pour rejoindre Quéant (62), en passant par Gouzeaucourt au croisement des départements du Pas-de-Calais (62), du Nord (59), de la Somme (80) et de l’Aisne (02).
Grand Prix de la Somme cycliste (80), le dimanche 10 septembre 2023
Pour cette 36ᵉ édition du Grand Prix de la Somme, retrouvez un parcours identique à celui de l’année dernière, mais cette fois-ci… en sens inverse ! Avec, pour départ, la ville d’Abbeville et ville d’arrivée Cayeux-sur-Mer, traversez les paysages samariens !
Venez assister à l’unique course cycliste professionnelle du département !
Grand Prix de Fourmies (59), le dimanche 10 septembre 2023
Pour sa 90ᵉ édition, le Grand Prix de Fourmies se déroulera le dimanche 10 septembre ! Cette course disputée sous les règles de l’UCI est réservée aux coureurs Elites Hommes des équipes UCI World Teams, Continentales et Continentales professionnelles. Avec un parcours de près de 200 km de long et de nombreux faux plats, cette course peut créer la surprise !
Une course inscrite à l’UCI ProSeries à l’UCI ProSeries, qui est une manche de la Coupe de France Cyclisme.
Grand Prix d’Isbergues-Pas-de-Calais (62), le dimanche 17 septembre 2023
Reconnue officiellement depuis 1947, et ouverte aux femmes depuis 2018, le Grand Prix d’Isbergues-Pas-de-Calais (62) était à l’origine une course de quartier qui s’est peu à peu professionnalisée, pour être aujourd’hui une course uniquement professionnelle, catégorisée 1.1 par l’UCI. La dernière édition masculine fut remportée par Arnaud Démare, grand champion régional et déjà titré du Grand Prix d’Isbergues en 2013 et 2014.
Chaque 3ᵉ dimanche de septembre, la course n’en reste pas moins une fête populaire et un rassemblement de passionnés autour de la ville d’Isbergues, point de départ et d’arrivée de la course !
Paris-Chauny (02), le dimanche 24 septembre 2023
La Classique Picarde Paris-Chauny fait son retour après avoir fêté son centenaire l’année précédente ! Classée UCI 1.1 depuis 2018, l’épreuve est disputée uniquement par des coureurs professionnels. Au départ de Margny-lès-Compiègne, le parcours traversera l’Oise (60) et l’Aisne (02) pour rejoindre Chauny.