Wormhout et Hénin-Beaumont, deux nouvelles piscines inaugurées qui confortent la stratégie régionale « Nager en Hauts-de-France ».
Les Hauts-de-France, région de sport, souhaitent faire profiter leurs habitants d’équipements de qualité. Il en va, ce vendredi 30 juin 2023, de deux financements apportés dans les territoires et qui vont contribuer à la pratique de la natation, dans le cadre de la stratégie régionale « Nager en Hauts-de-France », pour tous les publics du sport-santé, du loisir, des publics scolaires, mais aussi de la pratique des clubs associatifs jusqu’au haut niveau.
À Wormhout (59), la Région participe à hauteur de 3,5 millions d’euros (soit près de 23% du coût total) à la construction du centre aquatique intercommunal et l’aménagement de ses abords. Un gros « plus » pour ce territoire de plus de 50 000 habitants qui ne disposait jusqu’alors d’aucun équipement natatoire.
Le centre aquatique comprend notamment :
Les abords bénéficieront d’un aménagement paysager d’essences régionales, qui intègre au mieux le stationnement et inclue des pratiques vertueuses en matière d’éclairage et de gestion des eaux pluviales. L’équipement aura pour spécificité, dans le cadre d’une démarche HQE, d’être chauffé par un réseau de chaleur approvisionné par anas de lin, une filière pour laquelle le territoire (Démonstrateur Rev3) a choisi de s’engager comme pôle d’excellence. 500 m2 de panneaux photovoltaïques contribueront à l’autoconsommation tandis que des solutions technologiques réduiront la consommation en eau : 5000 m³ par an économisé grâce à l’ultrafiltration, 600 m³ grâce aux couvertures thermiques).
L’investissement régional consenti sur le territoire d’Hénin-Beaumont (62) concerne la rénovation de la piscine municipale et la reconstruction de la salle multisports du complexe sportif Léo Lagrange. 1,8 million d’euros sont engagés dans la requalification de ces deux équipements qui enregistrent une fréquence importante de la part de publics variés et qui pourront ainsi mieux encore répondre aux différents besoins du territoire.
Cet engagement permet de préserver le côté omnisport du complexe (plateau sportif de 44m x 23m, comportant notamment les tracés réglementaires de pratique du hand-ball, du basket-ball et du badminton) et de remettre au goût du jour les fonctionnalités de l’espace aquatique (2 bassins). Celui-ci est reconfiguré pour répondre à la fois aux besoins de l’apprentissage de la natation (publics scolaire et loisir notamment), avec une accessibilité renforcée pour les différents publics, mais aussi à des attentes ludiques (aquagym, animations jeux d’eau, espaces détente et bien-être avec saunas, solarium et tisanerie).