Cette année, la Coupe du monde de kitesurf freestyle posera ses valises pendant cinq jours à Dunkerque ! Du 16 au 20 août 2023, vous pourrez participer au Summer of Kite, LE festival organisé pour l’occasion, qui animera la compétition de concerts et animations pour tous ! Il s’agit d’une première pour les Hauts-de-France, qui s’illustrent comme une véritable terre de sports attractive pour les grands événements sportifs.
Si les Hauts-de-France regorgent de mille et une richesses, la région est également un terrain de jeu très appréciable et attractif pour les grands événements sportifs. En accueillant pour la première fois une Coupe du Monde sur son sol, la Région renforce son positionnement de terre de sports, véritable atout pour l’attractivité touristique du territoire régional.
Alors, du 16 au 20 août 2023, rendez-vous au Summer of Kite de Dunkerque, un événement organisé en partenariat avec la Région Hauts-de-France !
La Coupe du Monde freestyle de kitesurf est organisée en partenariat avec la Global Kitesports Association (GKA). Pour son arrêt en France, c’est la ville de Dunkerque qui a été choisie pour accueillir cette compétition, qui réunira des champions venus des quatre coins du monde ! De quoi faire briller le territoire à l’international de par la qualité de ses infrastructures, ses champions locaux (Charles Brodel, Anaïs-Mai Déjardins…) et son école de kite, première en France : le Dunkerque Flysurfing Club (DFC) !
Alors, pour passer une semaine sportive, rendez-vous à Malo-les-Bains (Dunkerque) du 16 au 20 août 2023 ! Cette compétition internationale et son étape française seront riches en divertissement et vous promettent de passer un moment d’exception sur les côtes dunkerquoises !
Les dates à retenir :
La Coupe du Monde freestyle de kitesurf est organisée dans le cadre du GKA Kite World Tour. L’événement incontournable se déroulera en 15 étapes réparties à travers le monde et donnera lieu à l’affrontement de véritables champions du kitesurf à l’international dans différentes disciplines : le kite freestyle, l’hydrofoil, le big air etc.
L’événement sera à suivre en direct, à la télévision et sur les réseaux sociaux avec 180 millions de téléspectateurs par an. Cela promet une belle visibilité médiatique pour la ville de Dunkerque et les Hauts-de-France !
En vous rendant au Summer of Kite de Dunkerque, vous pourrez assister à la Coupe du monde de kitesurf depuis la plage de Malo-les-Bains, mais aussi vous rendre sur la place du Centenaire, où un village d’animations vous sera proposé. Au programme : stands dédiés à l’univers du kitesurf, baptêmes nautiques, démonstrations de cerfs-volants, voile radiocommandée sur bassin, ateliers créatifs et séances de BMX !
Mais ce n’est pas tout ! Si vous y passez la soirée, vous pourrez également assister au concert de Selah Sue le vendredi 18 août, avec en première partie, le groupe dunkerquois/nantais Lowland Brothers ! De nombreux DJ de la ville (Morgan Pavaut, Alex Belmondo, DJ Pleïades, Julien Jacquet…) assureront également l’animation du village de 18h à 20h durant toute la durée du festival !
Pour le Summer of Kite, la Région aura son propre stand sur la Place du centenaire et vous proposera de nombreuses animations telles que : un jeu concours, des activités avec des jeux en bois, des cartes postales, des goodies et bien d’autres surprises !
La Global Kitesports Association, c’est une association dont l’objectif est de « représenter les intérêts de l’industrie des sports de kite afin de soutenir et de promouvoir les intérêts de tous les pratiquants (professionnels) de kite ». Elle réunit notamment media, sponsors, riders professionnels ainsi que de nombreux acteurs de l’industrie du kite afin d’assurer la sûreté et de promouvoir cette discipline, qui intégrera les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) en 2024 !
Cette année aura été riche en sport pour la région Hauts-de-France ! Après avoir accueillie les Championnats de France de Cyclisme sur Route 2023 à Hazebrouck et Cassel en juin, ou encore, les Championnats de France de Cyclisme sur Piste Elite à Roubaix en début d’année, les Hauts-de-France continue de conquérir les sportifs, de France et d’ailleurs, avec ses territoires propices à l’organisation de grands événements sportifs, et ses athlètes ayant une forme olympique !
Nous ne pouvons pas conclure sur la réussite sportive des Hauts-de-France sans mentionner nos sportifs régionaux qui représenteront la Région aux Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 ! La Team Hauts-de-France est en effet composée de près de 140 sportifs de haut niveau licenciés en Hauts-de-France, soutenu par la Région et par de nombreuses entreprises, soucieuses d’accompagner nos athlètes vers la réussite !
Après avoir remporté huit médailles aux JOP de Tokyo en 2020, la Team Hauts-de-France ne manquera pas de récolter de nouvelles médailles d’or qui feront briller la région à l’international !